Départ 7h de Metz
ou 7h30 à Thionville
Arrivée 10h Bruxelles
Le transport
Balade au pied de l'atomium
Géocaching
Découverte de la plus vieille cache du continent européen
Hébergement
Nuit insolite au Train's Hostel
Pub Crawling
Une tournée des pubs emblématiques de la capitale de la bière
Itinéraires GPS et Books
"Parcours fresques BD" & "24h à Bruxelles"
En option :
Carte transports en communs
& Carte Brussel Visit
Une portion de frites offerte à la "Maison Antoine"
(élue meilleures Frites du Monde)
Inclus :
En option :
BRUSSELS CARD 48h
3 cartes au choix pour profiter à fond de votre séjour !
- Libre accès à 40 musées bruxellois, parmi lesquels les incontournables.La carte vous permet de visiter les musées pendant 48 heures dès sa première validation (la première fois que votre carte est scannée dans un musée).
- Le ticket de transport public ou le ticket Hop on Hop off sont valables pour une durée de 48 heures à partir de la première utilisation d’un tram/bus/métro ou bus Hop on Hop off.
- Si vous désirez bénéficier des réductions proposées avec les Brussels Card, il suffit de découper et remettre le bon de réduction ad hoc. Vous trouverez les bons de réduction à l’arrière du guide d’information de la Brussels Card. Les réductions ne sont valables qu’une seule fois. Elles restent valables même au-delà de la durée de votre Brussels Card.
Itinéraire possible en 24h avec la Brussels Card
Avec la Brussels Card, vous économisez 11€ sur les entrées proposées ci-dessous !
Le centre historique de Bruxelles est relativement petit et très facilement visitable à pied. 24h à Bruxelles, c’est peu (il y a tant à voir !), mais il est bien sûr possible de visiter un certain nombre d’indispensables. Enfilez vos chaussures, prenez un bon petit déjeuner, et c’est parti !
10h. Commencez la journée à la Grand-Place, patrimoine mondial de l’UNESCO et sans aucun doute l’une des plus belles places du monde. Prenez le temps d’admirer les incroyables façades : la néogothique Maison du Roi, l’Hôtel de Ville avec sa tour imposante de 96 mètres de haut, la maison des Brasseurs datant du 16e siècle… Visitez Choco-Story, situé dans l’un des coins de la Grand-Place, un paradis pour tout accroc au chocolat qui se respecte. On y apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le chocolat, et on peut même déguster ! N’oubliez pas d’aller saluer Manneken-Pis, le plus sympathique des kets bruxellois, à deux pas de la Grand-Place.
12h. Via le très joli parc du Mont des Arts, direction la Place Royale, où sont situés quelques-uns des musées bruxellois les plus réputés. Arrêtez-vous un instant au sommet des escaliers, à la fontaine de Calder, pour une vue imprenable sur la ville (selfie-time !). Un peu plus haut, admirez la façade art nouveau mondialement connue du Musée des Instruments de Musique. Prenez le temps de visiter le musée, qui renferme l’une des collections d’instruments de musique les plus variées au monde ! Profitez-en pour luncher dans le restaurant panoramique du musée, avec sa terrasse et sa vue à couper le souffle. Votre café vous est offert avec la Brussels Card.
14h30. Il est grand temps pour visiter l’un des trésors de Bruxelles, le Musée Magritte, situé juste à côté. Le musée, qui fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (avec les musées d’Arts ancien et moderne, aussi compris dans la Brussels Card), propose une incroyable collection d’œuvres de l’un des plus grands surréalistes de tous les temps. Préparez-vous pour un voyage surprenant !
16h. Quittez la Place royale pour le Parc royal, un poumon de verdure en plein cœur de Bruxelles. Avant d’y pénétrez, admirez sur votre droite le Palais royal, “résidence de travail” du Roi. Passé le parc, se trouve la très belle Cathédrale Saint-Michel et Gudule. Lorsque vous croisez la fresque de Gaston Lagaffe, vous saurez qu’il est temps de descendre les escaliers pour rejoindre le Centre belge de la Bande dessinée, un autre trésor bruxellois. Le musée, installé dans un ancien centre commercial art nouveau de la main de Victor Horta, est la mecque des fans de BD, avec une impressionnante collection permanente et de régulières expositions temporaires.
18h. Retour à la Grand-Place en passant par les Galeries Saint-Hubert, parmi les plus belles galeries couvertes de toute l’Europe ! Idéal pour terminer la journée avec un peu de shopping et démarrer le Pub Crawling !
Programme du séjour
Samedi 13 octobre 2018
-
7h : Départ de Metz (Parking Piscine Lothaire)
7h30 : Départ de Thionville (Gare)
-
10h : Arrivée à Bruxelles, visite libre.
-
Entre 15h et 17h : Installation au Train Hostel. Nous proposerons des navettes centre ville / hôtel pour s'adapter au programme de votre journée et vous permettre une installation à l'heure qui vous convient le mieux.
-
18h : Début du Pub Crawling ; parcours à la découverte des pubs incontournables de la capitale de la bière, avec comme fil conducteur du géocaching.
-
A partir de 22h : Navettes toutes les heures pour retourner à l'hôtel.
Dimanche 14 octobre 2018
-
9h - 10h : Petit déjeuner au Train Hostel
-
10h30 : Escapade au pied de l'atomium.
-
13h30 : Dégustation de frites dans la très réputée friterie "Maison Antoine"
-
14h : Retour vers Thionville / Metz, avec une étape à la plus vieille cache du continent européen.
-
Retour prévu pour 18h30 à Thionville et 19h à Metz.
Hébergement
Nuit insolite au Train Hostel
Le groupe sera réparti dans deux "cabines" du Train Hostel. Dépaysement garanti !
Son concept, son architecture, sa décoration et son ambiance authentique vous emmèneront au travers d'une expérience ferroviaire comme on n'en trouve pas d'autres.
Train Hostel est classé Meilleur hôtel - TF1 "Bienvenue à l'Hôtel" - 21/7/2017